Test du trépied K&F Concept BA225 en fibre carbone
- Tom Jacquot
- 17 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2022
Introduction

Dans le monde de la photographie il existe des objets indispensables pour réaliser de belles photos, le trépied en fait parti. Tu t'es toujours demandé pourquoi tes photos n'étaient pas parfaitement nettes ? Il s'agit du flou de bougé. Pour faire plus simple, quand tu appuies sur le bouton de déclenchement de ton appareil photo, cela va forcément faire bouger l'appareil. C'est donc pour cela que le trépied permet de stabiliser l'appareil photo pour éviter les faux mouvements. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus le flou de bougé. Il y a pour parer cela des techniques très simples comme le retardateur, mais j'y reviendrais plus en détail dans la suite de cet article.
Attardons-nous maintenant au trépied BA225 en fibre carbone de chez K&F Concept.
Présentation, spécification et inspection visuelle
Le Trépied nous est livré dans une pochette de transport aux couleurs de K&F Concept, noire et orange. À l'intérieur de celle-ci, on retrouve une poche permettant de stocker les outils de vissage et la plaque dual fourni avec le trépied.

Après l'avoir sorti de la pochette de transport, on voit tout de suite que le trépied est très compact. En effet, il mesure à peine 35 cm de long quand il est replié. Ce trépied est en matière carbone, ce qui permet la légèreté et la solidité du produit. En le soupesant, on remarque que le produit est très léger, puisqu'il pèse seulement 1,02 kg. Ces caractéristiques permettent un transport optimal sur le côté d'un sac à dos par exemple.

Une fois déplié le trépied peut atteindre 153 cm de hauteur.

Le trépied de chez K&F Concept possède également un système très simple pour verrouiller et déverrouiller les pieds à 3 niveaux. Il suffit de tirer sur le clapet orange pour le déverrouiller et de pousser sur ce même clapet pour le verrouiller ce qui permet d'ajuster les pieds au niveau souhaité.

Par la suite, le trépied comprend un système composé de 5 sections avec des bagues de serrage qui permet un réglage précis.
Les bouts des pieds du trépied sont en plastique dur ce qui aide à la stabilité.

Le point fort de ce trépied se situe au niveau de la tête de celui-ci. Tout d'abord, il se compose d'une rotule ball et d'une plaque tournante à 360°C. Cela permet de choisir l'inclinaison de votre appareil photo.

On peut voir aussi que ce trépied possède un cadran à bulle, ce qui permet de contrôler l'inclinaison et l'équilibre de la rotule.

Pour finir, le trépied est vendu avec un plateau dual avec une vis 1/4" à dégagement rapide qui convient pour presque tous les appareils photo.

Très facile à installer, ce plateau dual vous permettra de placer et retirer votre appareil photo du trépied très rapidement, ce qui est très utile pour les photographes qui se déplacent beaucoup. En effet, une fois installé sur l'appareil photo, il suffit juste de faire coulisser au niveau de la tête du trépied puis de serer avec la molette prévue à cet effet.
Pour quel type d'utilisateur ce trépied est-il destiné ?
Ce trépied permet une utilisation polyvalente. Du fait de son caractère compact et léger, je conseillerais ce trépied aux amateurs de randonnée en montagne sur un ou plusieurs jours (comme dit plus haut il se range facilement sur le côté d'un sac à dos). Il peut aussi servir pour de la photographie urbaine.
Informations supplémentaires
Comme je vous l'ai annoncé au début de cet article, le trépied n'empêche pas le flou du bougé. Pour parer à cela, chacun à sa technique. Certaines personnes utilisent une télécommande avec ou sans fil pour déclencher les prises de photos. Personnellement, je vous conseille d'utiliser le retardateur de votre appareil photo, il n'y aura pas de flou sur votre photo et vous ne serez pas obligé de payer un autre objet.
Comments